Le matériel

Capdenho recherche les fonds nécessaires à l’acquisition des engins de ski adapté et du matériel accessoire. Capdenho est propriétaire de plusieurs tandemski et dualski :

Le tandemski ou fauteuil ski articulé, permet aux personnes en situation de handicap moteur, physique ou de polyhandicap de glisser en toute sécurité sur les pistes et profiter des joies des sports d’hiver. Installé dans des palettes articulées servant de freins, réglables à la taille de ses chaussures, le pilote peut prendre des carres par inclinaison du guidon. Il peut ainsi faire découvrir à son passager un grand nombre de pistes en évoluant à la manière d’un skieur, même sur les pentes les plus fréquentées. Le passager est confortablement installé dans le siège, équipé de sangles de sécurité et bien au chaud dans une housse spécialement conçue pour l’activité.

Le dualski est un engin, piloté ou non, à destination de personnes ayant une certaine mobilité ou d’un poids inférieur à 80kgs. Le pilote guide l’engin à partir d’une barre inclinable, fixée sur une paire de skis courts. Le passager peut participer au mouvement en utilisant ses bras comme balanciers ou le poids du corps. Associé à des « bâtons-patins », cet engin plus évolutif permet à la personne d’apprendre à glisser de façon autonome. Différentes tailles de coques sont aussi disponibles.

Contact pour la pratique du ski-adapté
Ecole suisse de ski de Château-d’Oex, Stéphane Fournier, coordinateur : skiadapte.chateaudoex@yahoo.com, ou 026 924 68 48 (école de ski)

Contact pour la location de matériel de ski adapté
Pierre-Alain Gorgé, responsable du matériel, gorgepea@bluewin.ch, 079 613 23 90