Château-d’Oex, 15 mai 2018
Hier soir à Monaco, tous les yeux étaient rivés sur ces femmes d’exception nominées au Prix Monte Carlo Femme de l’Année 2018. Isabelle Henchoz a été sélectionnée parmi de nombreuses candidates pour son action au sein de l’association Capdenho. 1ère Suissesse à être honorée depuis le lancement du Prix en 2012, le comité a sélectionné Isabelle Henchoz pour lui remettre le Prix Spécial 2018.
Lundi 14 mai, l’événement battait son plein au Fairmont à Monte Carlo. Pour sa 7ème édition, le Prix Monte Carlo Femme de l’Année était placé sous le thème Femmes et sport.
1ère Suissesse à recevoir la distinction
Troix prix ont distingué l’engagement particulier de femmes en faveur du sport. Première Suissesse à gagner le Prix Monte Carlo Femme de l’Année depuis sa création en 2012, le comité a choisi d’attribuer le Prix Spécial Monte Carlo Femme de l’Année à Isabelle Henchoz, pour son engagement au sein de l’association Capdenho.
Les 3 femmes « décorées »
Géraldine Rey, a été élue gagnante du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année, pour avoir contribué à mener les femmes au sport automobiles, en apportant des aides concrètes dans des zones défavorisées.
Isabelle Henchoz a reçu le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année – Spécial, pour avoir dédié sa vie à aider les autres, pour la diffusion et la pratique du sport aux personnes à mobilité réduite.
Yelena Isinbaeva a reçu le Prix Monte-Carlo “Femme de l’Année”- Monaco pour avoir utilisé sa notoriété pour aider les enfants en difficulté et les jeunes talentueux. Elle a créé sa propre fondation et détient aussi le titre de Championne de la Paix de Peace and Sport.
Isabelle et son engagement pour tous
Capdenho est une association sans but lucratif reconnue d’utilité publique. Elle a pour objectif de contribuer aux sports et loisirs adaptés des personnes en situation de handicap physique et/ou mental, atteintes d’une maladie ou de toute autre difficulté les entravant dans leur autonomie au quotidien.
Ce prix est une récompense pour son action au sein du comité de l’association Capdenho depuis de nombreuses années. Isabelle s’y engage avec conviction et générosité notamment pour favoriser l’accessibilité aux infrastructures publiques ainsi qu’en faveur des actions de promotion mises en place par l’association.
Trajectoire d’une femme engagée
Isabelle est arrivée au Pays d’Enhaut comme professeur de français dans une Finishing School à Rougemont, près de Gstaad, celle-là même où avait résidé la future Princesse Diana pour y apprendre le ski entre autre.
Epouse de Jacques, mère et grand-mère aimante, Isabelle s’est occupée avec passion du fromage de l’Etivaz, premier fromage suisse à avoir obtenu le label AOP. Isabelle a fait la promotion de ce fameux et typique fromage d’alpage jusqu’à New York.
En 2008, suite à une maladie, elle se retrouve en fauteuil roulant. Après plusieurs mois en clinique de réadaptation, elle a compris qu’une vie l’attendait malgré le handicap. Une vie qu’elle a choisie pleine de joie. Non seulement pour elle-même mais aussi au travers de ce qu’elle partagerait par le biais de l’association où elle siège au comité : CAPDENHO.
Le Prix Monte Carlo Femme de l’Année en bref
Créé en 2012, le Prix Monte-Carlo est un prix international en hommage aux femmes dans le monde. Il a pour but de distinguer des femmes, originaires du monde entier et actives dans des domaines très variés qui se sont affirmées dans le quotidien et dans le monde professionnel, et qui ont atteint des buts significatifs sans nécessairement être célèbres, c’est-à-dire en exploitant leurs compétences et leur activité de manière anonyme. Les candidatures proviennent du monde entier, sans aucune distinction de race, culture ou religion. Le Prix Monte Carlo Femme de l’Année est organisé sous Le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et la Présidence d’Honneur de S.A.S. la Princesse Charlene de Monaco. www.prixmontecarlofda.com
- télécharger le communiqué de Capdenho
- télécharger le communiqué du Prix Monte Carlo Femme de l’Année
Articles parus :
- 24 Heures, 12 mai 2018 : « Le travail de Capdenho remarqué jusqu’à Monaco »
- 24 Heures, 16 mai 2018 : La « femme de l’année » se relève, malgré le handicap
- Nice Matin, 16 mai 2018 : « Un prix pour les femmes sportives et solidaires »
- La Stampa, 17 mai 2018 : « Premio Donne dell’Anno Ecco tutte le vincitrici »
- Anzeiger von Saanen, 18 mai 2018 : « Isabelle Henchoz ist Frau des Jahres »
- Journal du Pays-d’Enhaut, 24 mai 2018 : « Réception pour honorer Isabelle Henchoz »