Capdenho recherche les fonds nécessaires à l’acquisition des engins de ski adapté et du matériel accessoire. Elle participe aussi à la formation des moniteurs, que nous appelons ici pilotes. Capdenho est propriétaire de plusieurs gotoski, tandemski et dualski :
Le gotoski est un engin utilisé part et avec des personnes capables de se tenir debout avec ou sans assistance. Il peut être utilisé dans une perspective d’apprentissage du ski sans utiliser le chasse neige ou en complément du ski assis tel qu’il est pratiqué en dualski. Un pilote accompagne le skieur et adapte son assistance aux besoins. Particulièrement adapté aux jeunes, cet engin existe en différentes tailles.
Le tandemski ou fauteuil ski articulé, permet aux personnes en situation de handicap moteur, physique ou de polyhandicap de glisser en toute sécurité sur les pistes et profiter des joies des sports d’hiver. Le pilote est installé à même l’engin, dans des palettes articulées servant de freins, réglables à la taille de ses chaussures. Il peut prendre des carres par inclinaison du guidon. Il peut ainsi faire découvrir à son passager un grand nombre de pistes en évoluant à la manière d’un skieur, même sur les pentes les plus fréquentées. Le passager est confortablement installé dans le siège, équipé de sangles de sécurité et bien au chaud dans une housse spécialement conçue pour l’activité.
Le dualski est un engin, piloté ou non, à destination de personnes ayant une certaine mobilité ou d’un poids inférieur à 80kgs. Le pilote ski avec une paire de ski courts, il guide l’engin à partir d’une barre inclinable. Le passager peut participer au mouvement en utilisant ses bras comme balanciers ou le poids du corps. Associé à des « bâtons-patins », cet engin plus évolutif permet à la personne d’apprendre à glisser de façon autonome. Différentes tailles de coques sont aussi disponibles.