L’histoire

Naissance de l’association

La création de l’association CAPDENHO est la suite logique d’un projet né en 2005, suite à la magnifique expérience vécue par l’un de ses initiateurs, Renaud Toussaint (1978-2011), dans le cadre d’un camp de sport handicap à Villars. Professeur de sport, il a mis ses compétences en ski au profit de personnes à mobilité réduite et s’est initié à la pratique du fauteuil ski, qui permet de faire découvrir les sensations de la glisse, et ce malgré le handicap.

De retour à Château-d’Oex, Renaud a pris contact avec Pierre-François Mottier, directeur de l’école de ski, et ensemble ils se sont penchés sur les possibilités de développement pour les infrastructures de la région quant à l’accès pour les personnes en situation de handicap.
Au début, leurs recherches se sont portées sur l’accès aux pistes de la Braye et aux installations du restaurant sommital. Ils ont ensuite organisé une journée d’approche avec les responsables HandiConcept de Villars, à laquelle ont participé plusieurs membres de l’école de ski ainsi que les directeurs de Château-d’Oex Tourisme et des remontées mécaniques.

Très enthousiastes à l’issue de cette journée, ces différents acteurs de la scène touristique de Château-d’Oex ont décidé de tout mettre en œuvre pour que la station puisse accueillir toute personne en situation de handicap, physique ou mental.
En premier lieu, des travaux ont été entrepris dans le restaurant d’altitude afin de rendre possible l’accès aux toilettes pour les chaises roulantes. Depuis le début de la saison hivernale 2006/2007, le domaine skiable de la Braye est opérationnel pour accueillir des personnes en situation de handicap. Le constat de l’étendue des actions à entreprendre afin de réaliser ce beau projet a amené les principaux acteurs à s’entourer d’autres membres. Au final, une fusion de compétences variées pour une efficacité optimale ! De ce concept est née l’association CAPDENHO.