Isabelle au Prix Monte Carlo Femme de l’Année

C’est avec une grande joie que nous avons appris la nomination de Isabelle Henchoz à l’édition 2018 du Prix Monte Carlo Femme de l’Année. Isabelle y représentera son action au sein de Capdenho lors de l’événement qui se déroulera à Monte Carlo le 14 mai prochain !


1er prix monégasque international dédié aux femmes

Sous le haut patronage de S.A.S Le Prince Albert II et sous la présidence d’honneur de S.A.S. La Princesse Charlène de Monaco, l’édition 2018 a été placée sous le thème de:

Femmes et sports où le sport est instrument pour apprendre la discipline, la concentration, l’équilibre, l’indépendance et le partage. 

Trajectoire d’une femme engagée, Isabelle Henchoz, une femme sachant emprunter les chemins de traverses : elle est arrivée au Pays d’Enhaut comme professeur de Français dans une Finishing School à Rougemont, près de Gstaad. Celle-là même où avait résidé la future Princesse Diana pour y apprendre le ski entre autre.

Epouse de Jacques, mère et grand-mère aimante, Isabelle s’était occupée avec passion du fromage de l’Etivaz. Premier fromage suisse à avoir obtenu le label « Appellation d’Origine Contrôlée ». Ce fameux et typique fromage de montagne est exporté notamment aux USA. Isabelle en a fait sa promotion en habit folklorique jusqu’à New York.

En 2008, suite à une maladie, elle se retrouve en fauteuil roulant. Après plusieurs mois en clinique de réadaptation, elle a compris qu’une vie l’attendait malgré le handicap. Une vie qu’elle a choisie pleine de joie. Non seulement pour elle-même mais aussi au travers de ce qu’elle partagerait par le biais de l’association dont elle siège au comité ; CAPDENHO.

Isabelle, son engagement pour tous
Isabelle siège depuis de nombreuses années au sein du comité de Capdenho. Elle s’engage notamment pour favoriser l’accessibilité aux infrastructures publiques ainsi que lors de stands de promotion.

Des études sérieuses sur un sujet de loisirs
Le sport et le handicap sont actuellement l’objet de nombreuses études. De nouvelles pistes pour la rééducation peuvent maintenant être élaborées au-delà de l’hippothérapie ou du vélo adapté. On parle d’adaptation posturale dynamique dans la région cervicale et du tronc, qui dépasse largement le cadre du loisir et du plaisir en engendrant une véritable mobilité biomécanique même pour les personnes les plus lourdement touchées. Imaginez le passager d’une moto qui adapte sa posture lors des virages…

Des projets qui roulent
Durant la saison d’hiver 2017-2018, 309 journées de ski adapté ont été réalisées dans la région (à Château-d’Oex La Braye ou à Schönried – Saanenmöser) grâce aux pilotes de Capdenho. Il a fallu 10 ans d’activité pour arriver à un tel niveau d’engagement et d’expertise. L’association est fière d’avoir pu inlassablement trouver les soutiens pour y arriver. Isabelle et son comité ont pour objectif 2018 de développer l’activité estivale autour du CIMGO. C’est un fauteuil tandem tout terrain de descente qui garantit de ressentir des sensations comparables au ski.  Il permet aux personnes en situation de handicap de parcourir tous types de chemin dans une nature jusqu’alors peu accessible.

Des projets qui roulent et d’autres qui volent. Capdenho développe d’autres activités en collaboration avec des prestataires de loisirs locaux, à l’image du partenariat avec un pilote de parapente qui pratique le vol biplace avec des personnes à mobilité réduite. Belle façon de déjouer l’apesenteur.

Des projets tout terrain qui nécessitent un engagement tout terrain ! Isabelle se réjouit de pouvoir s’investir encore longtemps et tant que sa santé le permettra.

Les mots de la fin aux familles des bénéficiaires – quelques extraits
« Merci… de nous permettre de sortir des sentiers battus, d’expérimenter de nouvelles choses, d’oser, tout simplement. Sunita découvre des sensations qu’elle n’aurait probablement pas pu ressentir autrement. Pour elle, un télésiège c’est un avion, elle « vole », une descente : l’ivresse de la vitesse. Les manifestations de joie de Sunita liées à ces moments de détente sont autant de mercis aux personnes qui lui permettent de vivre tout cela. Famille Moix

« … merci pour ces journées de ski qui ont permis à Ludivine de faire de réels progrès en ski debout.  Ceci grâce à la compétence et à la patience de son moniteur Pierre-Alain. Ce Cadeau me permet aussi à moi, maman de Ludivine, de partager enfin une activité que j’avais complètement arrêtée… ». Famille Wolfensberger

« Le sourire de Robin …  parle de lui-même. Merci pour tout ce que vous offrez à nos enfants qui le méritent tellement » . Famille Cornaz